La réglementation ErP

La nouvelle réglementation européenne « Energy related Products » ou une nouvelle façon de guider le consommateur!!

  • Étiquetage énergétique des produits
  • Eco-conception des produits
  • Exigences minimales d’efficacité énergétique

ErP signifie “Energy related Products” et se rapporte à la Directive Européenne ErP 2009/125/CE, telle que définie par l’Union Européenne, dans le but de réduire la consommation d’énergie de tout type d’appareils par le biais d’une éco-conception (“eco-design”). Une publication de septembre 2013 annonçait le début de la période transitoire pour l’application de cette nouvelle réglementation aux appareils de chauffage et systèmes de production d’eau chaude, imposant aux fabricants la date butoir du 26 septembre 2015 pour la mise en conformité de leurs produits.

LIGNE_DU_TEMPS_ERP
La réglementation exige que tous les produits destinés au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire, d’une puissance thermique nominale inférieure ou égale à 70 kW, soient mis sur le marché avec une étiquette énergétique, qui atteste de leur classe d’efficacité. Le but des labels énergétiques est de permettre aux consommateurs d’identifier facilement le niveau d’efficacité d’un produit et de faire ainsi une comparaison aisée entre des produits qui utilisent des technologies différentes. Pour les produits dont le rendement est influencé par les conditions extérieures, telles que les pompes à chaleur, comme cela a été fait pour les conditionnements d’air, le niveau d’efficacité se rapporte à une moyenne des températures des zones climatiques.

LABEL-CHAUFFAGE LABEL-CHAUDIERE-COMBI LABEL-COGENERATION LABEL-PAC LABEL-PAC-LT LABEL-PAC-MIXTES
étiquette
chaudières
étiquette
chaudières
mixtes
étiquette
cogénération
étiquette
pompes à chaleur
étiquette
pompes à chaleur
basse température
étiquette
appareils mixtes
avec
pompe à chaleur

En plus des labels énergétiques pour les produits, la réglementation européenne a également prévu la création d’une étiquette “système” lorsque l’installation se compose de plusieurs appareils. Cet étiquetage, grâce aux combinaisons de données des différents éléments utilisés, permet de réaliser des systèmes capables d’atteindre des niveaux d’efficacité encore plus élevés que ceux des générateurs individuels.
La réglementation européenne prévoit que le calcul et l’établissement de l’étiquette du système incombent à l’installateur qui fournit et/ou installe le système; et doit donner des informations sur les différents appareils et sur l’efficacité globale de l’ensemble.

L’Union Européenne ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! Elle a déjà mis en place des étapes supplémentaires vers l’utilisation d’appareils plus efficaces, à l’horizon 2017 et 2018, avec des exigences encore plus restrictives, à la fois en termes de classe et d’efficacité énergétique. Toujours en 2018, nous allons être confrontés à de nouvelles limites sur les émissions d’oxydes d’azote (NOx) pour les générateurs de chaleur.
ERP
Riello propose des technologies d’avant-garde, fiables et pérennes, qui peuvent être placées au-dessus des classes énergétiques. Elles établissent les nouveaux standards de référence en terme de prestations, de fonctionnalités, d’énergie, d’économies et de développement durable. Un personnel, qualifié et régulièrement formé, complète son offre.
Riello et ses structures commerciales sont donc le meilleur partenaire pour se préparer à l’avènement de ces nouvelles exigences européennes.

Documentation utile